sara baniere
Formation > Les formations fédérales

Les formations proposées par la FFSA

 - Les formations fédérales / Ministérielles - 


 

Diplôme d’Etat de la  Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport : Mention « activités physiques et sportives adaptées » (DEJEPS).

Concevoir, coordonner, conduire et évaluer des projets en activités physiques et sportives adaptées à partir d’une analyse des missions et du fonctionnement de la structure spécialisée, des caractéristiques et des besoins des sujets accueillis, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire.

Plus d'informations : Cliquez ici

 

Le DEJEPS APSA est une qualification de niveau III (bac +2) délivrée par le ministère de la santé et des sports. C’est une formation en alternance d’une durée de 990 heures (540 en centre de formation + 450 en structure spécialisée) habilitée par la direction régionale de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports du Limousin.

 

Diplôme fédéral d’animateur en activités physiques et sportives adaptées.

Ce diplôme de la Fédération Française du Sport Adapté est destiné aux professionnels qui animent ponctuellement des activités physiques et sportives dans le prolongement de leur pratique éducative ou thérapeutique. Ce n’est pas un diplôme professionnalisant. Il est constitué de trois modules en centre de formation, d’un stage en situation et d’un examen.

Plus d'informations : Cliquez - ici

 

Diplôme d’initiateur et d’animateur en Activité Motrice.

Face aux évolutions du champ des activités motrices au sein de la Fédération Française du Sport Adapté et face à la complexité de concevoir des activités signifiantes pour des personnes ayant une déficience intellectuelle sévère ou profonde, un polyhandicap, des problématiques de développement psychique et cognitif précoces, nous avons fait évoluer notre dispositif de formation. Si nous proposons toujours le diplôme d’initiateur en activités motrices, il devient maintenant la 1re étape d’un cursus plus complet conduisant en trois modules à l’obtention d’un diplôme d’animateur, dédié uniquement aux activités motrices. Ainsi, les personnes impliquées dans ces projets auront-elles la possibilité d’approfondir leurs compétences par une alternance entre des temps de formation et des conduites de projets et d’activités sur le terrain.

Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas de diplômes professionnels pour accéder à des emplois d’éducateur sportif. Pour ceux qui ultérieurement seraient intéressés par le DEJEPS « activités physiques et sportives adaptées, ces stages pourront être pris en compte pour bénéficier d’allègements lors du positionnement à l’entrée en formation.

Plus d'informations : Cliquez - ici

 


Les Formations régulièrement dispensées en Auvergne -Rhône-Alpes 


 

Attestation de Qualification Sport Adapté 

Les AQSA sont des formations qualifiantes ouvertes aux professionnels d’une discipline spécifique formés via un diplôme d’Etat : Brevets d’Etat (BE) et Diplômes d’Etat (DE). Grâce à cette formation, ils pourront encadrer en toute sécurité un public en situation de handicap mental ou présentant des troubles du comportement.

Les objectifs

Le déroulement

 

Le module 1 (module commun à toutes les AQSA) est un prérequis pour participer au module 2. Ces 3 modules se déroulent dans un délai maximum de 2 ans.

Les formations peuvent être prises en charge au titre de la formation continue.
Contactez-nous pour les démarches (au moins 2 mois avant le début de la formation).

La formation ne devient qualifiante qu’en complément d’un Brevet d’Etat, BPJEPS, DE JEPS, CQP ou Licence STAPS Entraînement.

Plus d'informations :  Cliquez - ici

 

Le Certificat de Qualification Professionnelle Moniteur en Sport Adapté

Créé par la branche professionnelle du sport, Le Certificat de Qualification Professionnelle « Moniteur en Sport Adapté »* est un diplôme qualifiant professionnel ouvert à toute personne avec ou sans diplôme. 
Le CQP « Moniteur en Sport Adapté » est accessible par la voie de la formation professionnelle, via un contrat de professionnalisation ou par VAE.

Les prérogratives 

Le titulaire du CQP « Moniteur en Sport Adapté » assure l’encadrement en autonomie des activités de Sport Adapté pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique de la découverte, à l’initiation jusqu’au premier niveau de compétition.

Il exerce son activité au sein d’une association sportive affiliée à la Fédération Française de Sport Adapté dans les différents secteurs de pratique réglementés par cette fédération et en réponse aux besoins des pratiquants. La durée de travail du titulaire du CQP ne peux excéder 360 heures annuelles. 

Le déroulement 

1 session de positionnement
Formation structurée en 6 Unités de Formation (UF)
330 heures déclinées comme suit 

210 heures en centre de formation réparties en 6 UF de 35h
120 heures de période d’alternance, de mise en situation professionnelle dans une association sportive affiliée à la FFSA

 

Plus d'informations : cliquez ici

 

Certificat de Spécialisation Accompagnement et Intégration des Personnes en Situation de Handicap

Le Certificat Complémentaire Accompagnement et Intégration des Personnes en Situation de Handicap (CC AIPSH)  est une formation axée sur les deux types de handicaps, d’une part sur le plan mental, d’autre part sur le plan moteur et sensoriel.

Le titulaire du CC AIPSH peut encadrer un groupe de personnes handicapées mais cela ne doit être, en aucun cas, son activité principale. Cette dernière est de fait plus orientée vers l’accompagnement et l’intégration de personnes handicapées au sein de groupes valides.

Cette formation est ouverte aux titulaires d’un BP JEPS Activités Pour Tous (APT) ou d'un autre BP ou BEES.

Les objectifs

Le déroulement

Le CC AIPSH est une formation en lien qui se détoule avec la Fédération Française du Sprot Adapté et la Fédération Française Handisport.
Elle se déroule en 3 Unités Capitalisables, d’une semaine chacune.

Plus d'informations : Cliquez ici 

Posté le 04/07/2014 par Célia L.
Bénévole sport adapté
Photos du comité
clubs en Drôme-Ardèche
Sport Partenaire - © 2014 Comité Bi-Départemental Sport Adapté Drôme Ardèche - Plan du site - Mentions légales - sport